INFORMATIONS PRATIQUES

 

Le déroulement des séances de yoga :

L’arrivée au studio se fait cinq minutes avant le démarrage de la séance, afin de permettre un court moment d’échange autour de son état du jour et de signaler des gènes et douleurs éventuelles. Des ajustements et des variations personnalisés pourront alors être proposés en fonction de la situation. Pour les nouveaux inscrits, un temps d’échange est également prévu autour de la pratique, de la respiration et d’autres questions éventuelles. Les séances comprennent des postures, des exercices de respiration et de visualisation, et des moments de détente. Il n’y a aucune performance à accomplir, on travaille dans l’écoute de soi et dans la bienveillance envers soi-même.

Le déroulement des séances de sophrologie :

 Lors de la première séance, on échange et on fixe ensemble un objectif. On définit alors le nombre de séances et le temps d’entraînement individuel hors séances nécessaire pour l’atteindre, puis on découvre la pratique à travers des exercices.

Avec les informations collectées pendant l’anamnèse de la première séance, le sophrologue met en place un protocole personnalisé : chaque séance sera conçue et adaptée à la personne ou au groupe en fonction du déroulement de l’accompagnement.

En pratique, on commence par des exercices dynamiques puis on réalise un exercice de relaxation et de visualisation guidée. Un bref moment d’échange ouvre et clôture chaque séance : cela permet au pratiquant de prendre conscience de ses ressentis corporels et émotionnels, et au sophrologue d’adapter et personnaliser sa pratique en fonction de l’évolution de chaque accompagnement.